Comment aider le sommeil de mon bébé ?

sommeil de mon bébé

Publié le : 04 janvier 20225 mins de lecture

Lorsque votre bébé ou votre jeune enfant ne parvient pas à faire ses nuits, tout le monde se sent épuisé et frustré. Heureusement qu’il existe des petites astuces qui peuvent vous aider à faire dormir votre bébé.

Créer le calme et une atmosphère optimale

Une heure avant d’aller au lit, le calme devrait déjà s’installer progressivement. En parlant à voix basse et en réduisant les activités, le bébé se prépare petit à petit à la nuit. Les ébats et les bruits forts ne sont pas propices.

Essaie de créer une atmosphère agréable dans la chambre d’enfant, par exemple en obscurcissant la pièce avec des rideaux, en éteignant la lumière ou en la tamisant avec une veilleuse.

Veille également à choisir le bon matelas et le bon sac de couchage pour bébé ! Ces éléments sont souvent sous-estimés. Imagine que ton matelas est trop dur ou tout simplement très inconfortable et qu’il fait une chaleur insupportable dans ta chambre ? C’est peut-être exactement ce que ressent ton bébé et il a donc du mal à s’endormir et à rester endormi.

Souvent, les vêtements trop chauds sont la raison pour laquelle les petits transpirent et s’agitent la nuit. Notre conseil : le sac de couchage pour bébé respirant. Grâce aux fentes d’aération qui s’ouvrent et se ferment au moyen d’une fermeture Éclair, l’apport d’air peut être régulé selon les besoins. Il est conseillé de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais (pas de courants d’air) en aérant correctement avant d’aller se coucher.

Si vous avez vraiment du mal, n’hésitez pas à engager un coach du sommeil bébé.

Utilisez des ampoules (ou des filtres) qui bloquent les longueurs d’onde bleues

Si vous éliminiez toutes les sources de lumière électrique et électronique la nuit, vous et votre bébé auriez probablement plus de facilité à dormir. Mais pour la plupart d’entre nous, les coupures totales ne sont pas une option réaliste.

Que pouvons-nous faire lorsque nous voulons nous adonner à des activités nocturnes, comme la lecture ? Que pouvons-nous faire lorsque nous devons changer une couche ?

Heureusement, toutes les longueurs d’onde de la lumière n’ont pas le même effet sur l’horloge interne. Oui, la lumière blanche (qui est émise par les ampoules fluorescentes et incandescentes) perturbe les habitudes de sommeil, et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles.

Mais il semble qu’une composante de la lumière blanche, la partie bleue du spectre, soit responsable d’une grande partie des troubles. Si nous pouvons bloquer cette partie du spectre lumineux, nous pourrions minimiser les effets négatifs de l’exposition à la lumière la nuit.

Une ampoule ambrée de faible puissance peut protéger votre bébé des longueurs d’onde bleues, tout en vous fournissant suffisamment de lumière pour vous permettre de vous occuper de lui la nuit. De même, les filtres de lumière bleue peuvent réduire le risque pour le sommeil causé par la visualisation d’écrans électroniques la nuit.

Les irritants qui empêchent le bébé de dormir toute la nuit

N’oubliez pas que de nombreux bébés à besoins élevés sont hypersensibles au bruit et aux irritants inconfortables. Si la plupart des nourrissons ne sont pas réveillés par ces stimuli, les bébés super-sensibles le sont. Dans la mesure du possible, minimisez les bruits qui font sursauter et les inconforts corporels qui irritent. Pour cela, vous devez mettre votre casquette de détective, analyser l’environnement de sommeil de votre bébé et, dans la mesure du possible, supprimer tous les stimuli qui pourraient rendre difficile le sommeil nocturne de votre bébé.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider : huilez les berceaux qui grincent, prévenez les frères et sœurs plus âgés de ne pas claquer les portes, enlevez les horloges bruyantes, etc. Les bruits soudains, forts et inhabituels empêchent le bébé de faire ses nuits. D’autres sons peuvent le calmer. Certains bébés ne peuvent pas se calmer dans des vêtements de nuit synthétiques. Passez à des vêtements 100 % coton pour voir si votre bébé dort mieux.

Que faire en cas de fièvre chez bébé ?
Comment donner le bain à un bébé ?

Plan du site