Quels sont les premiers mots d’un bébé ?

Les parents regardent leur bébé grandir avec admiration et passion. Parmi les capacités acquises par bébé au fil du temps, il y a la préhension, le maintien debout, la marche et l’acquisition du langage. Concernant l’acquisition du langage, à quel âge bébé prononce-t-il ses premiers mots ? Quand maîtrise-t-il vraiment la communication verbale ?

Les premiers mots prononcés par bébé

Bébé sort des sons de sa bouche à partir de 1 mois. Entre 1 à 5 mois, il babille. Autrement dit, il prononce des sons dont la plupart sont formés avec des voyelles. La prononciation de consonnes se fait entre 5 et 9 mois. Bébé s’entraîne alors à prononcer des mots avec des consonnes et voyelles. Les mots prononcés ne sont généralement pas intelligibles. Par ailleurs, les premiers mots d’un bébé sont prononcés entre 9 à 15 mois. Les mots énoncés par la plupart des bébés sont « papa », « maman ». Bébé peut aussi prononcer d’autres mots dont le nom de son doudou, le nom de son jouet préféré, le personnage de dessin animé qu’il regarde régulièrement…

Quand bébé tend à assembler les mots

Une fois les premiers mots d’un bébé prononcés, il commence à prononcer des nouveaux mots. En parallèle à cela, il comprendre de mieux en mieux son monde et son entourage et commencer à nommer les personnes et les choses. Vers 18 mois, bébé assemble des mots comme « aller là bas », « venir ici », « donner ceci »… Rapidement, bébé cherche à se faire comprendre par des mots et suites de mots et non plus par des gestes. Entre-temps, il est à l’écoute et se montre très attentif aux propos de ses parents et de son entourage. C’est de cette manière qu’il enrichit son vocabulaire. Il se familiarise avec d’autres genres de mots dont les prépositions, les compléments circonstanciels, les mots de liaison… Il est en passe de former des phrases.

La notion de langage constitué chez l’enfant

Le moment des premiers mots d’un bébé est une étape essentielle dans son développement. C’est en effet le moment où les parents sont convaincus que leur enfant n’est pas muet, ni ne souffre d’un quelconque problème d’acquisition du langage. D’ailleurs, les parents n’hésitent pas à consulter un orthophoniste quand bébé ne prononce pas encore ses premiers mots vers 18 à 20 mois. Si le nourrisson devient enfant dès 2 ans et 6 mois, c’est également l’âge où le langage va être constitué. Précisément, ce moment de constitution du langage va de 2 ans et 6 mois à 3 ans et demi en fonction de l’évolution de chaque enfant. Si l’enfant n’arrive pas encore à former des phrases et suites de mots ayant un sens vers 4 ans, il y a lieu de soupçonner un retard de langage.

Quand peut-on diversifier l’alimentation de bébé ?
A quel âge bébé fait-il du quatre pattes ?