Que faut-il éviter de manger quand on est enceinte ?

La grossesse est un moment exceptionnel dans la vie d’une femme, ce qui lui pousse à écouter ses envies à chaque instant. Mais, malgré l’appétit intense, il est toujours conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie en soignant son alimentation. Effectivement, certains aliments peuvent causer un retard de croissance du fœtus. Sans parler des boissons qui peuvent entraîner des troubles cérébraux.

Les aliments à ne pas consommer pendant la grossesse

Les aliment interdit pendant la grossesse sont assez nombreux. À part les boissons alcoolisées, il est déconseillé de manger des viandes crues. Cela signifie qu’il faut éviter les barbecues, le tartare et les sushis. C’est également le cas des grillades et des steaks saignants. Cette recommandation avait été prise en vue de prévenir les risques d’infection. Effectivement, les viandes crues contiennent des parasites qui peuvent causer la toxoplasmose ou la listériose. À force d’en manger, on peut être victime d’une fausse couche ou d’une naissance prématurée. Cette prescription ne concerne pas uniquement les viandes. En effet, les œufs crus, les fromages à base de lait cru (non pasteurisé) ne doivent pas non plus être consommés.

Les boissons à ne pas consommer

La majorité des boissons alcoolisées sont interdites pendant la grossesse. Il s’agit par exemple des cocktails, de la bière, voire le vin. Effectivement, elles contiennent des substances dangereuses qui peuvent causer un retard de croissance chez le fœtus. C’est également le cas des cigarettes et des produits contenant de la nicotine ou du tabac, tel que la shisha, la cigarette électronique, etc. en ce qui concerne le café, ce dernier est à boire avec modération. Selon les médecins, il faut se limiter à deux tasses par jour.

Les indications alimentaires

La grossesse est une période pendant laquelle la femme doit soigner son alimentation. Ainsi, elle est conseillée de consommer davantage de fruits et légumes. Ces derniers sont effectivement riches en nutriments et pauvres en calories. En outre, il est aussi conseillé de boire suffisamment d’eau. Normalement, il faut boire un litre et demi par jour.

Avoir une bonne hygiène de vie signifie que la femme ne doit pas manger des plats trop sucrés (les sucreries, le soda, etc.) afin d’éviter le diabète gestationnel. Celle-ci peut être à l’origine d’un excès de poids entraînant généralement l’hypertension artérielle. Sinon, il faut aussi limiter la consommation des produits raffinés et riches en matières grasses saturées. Cela inclut les chips, les fritures, les poissons frits, etc.

Combien y-a-t-il d’échographie pendant la grossesse ?
Quand faire un test de grossesse ?