Que faire en cas de fièvre chez bébé ?

La fièvre, c’est une température du corps inférieure à 38 °C au repos. Cette dernière n’est pas particulièrement très dangereuse. Parfois, lorsqu’un enfant a de la fièvre, on peut rencontrer chez lui un changement de comportement : il peut parfois être incapable de réagir (absence de réaction) ou une perte d’appétit. Votre enfant a de la fièvre ? Ou vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut faire en cas de fièvre de votre bébé ? Cet article va vous donner des conseils qui vont vraiment vous aider.

Les différentes causes de la fièvre chez le bébé

Toutes infections peuvent provoquer de la fièvre chez bébé, que ça soit un rhume ou inflammation comme la méningite… Le bébé peut être atteint de la fièvre par propagation virale ou bactérienne. Dans certains cas, ce dernier peut également avoir de la fièvre quand une dent pousse. Il faut préciser que la fièvre d’un bébé de moins de 6 mois nécessite un contrôle médical immédiat, et également un bilan sanguin. Le risque d’infection par des bactéries pourrait être très élevé. Lorsqu’il a dépassé cet âge, la fièvre devient plus fréquente et les infections bactériennes diminuent. Sa fièvre est le plus souvent provoquée par des infections virales. En effet, attendez 72 heures avant la consultation d’un médecin si le bébé ne présente pas de signes qui pourraient inquiéter. Par exemple : des difficultés à respirer. Les infections urinaires, les gastro-entérites, les pneumonies, les infections ORL comme les otites sont les causes les plus régulières de la fièvre chez le bébé.

Que provoque la fièvre chez le bébé ? (conséquence)

De manière générale, la fièvre n’est pas un danger en soi. Elle indique le mécanisme de défense de l’organisme contre une maladie. Parfois, la température de l’enfant monte et dépasse les 41 °C. Cette situation révèle une infection grave. Par conséquent, il convient de consulter un médecin. Par ailleurs, on peut rencontrer des convulsions fébriles entraînées par la fièvre chez certains enfants. On rencontre celles-ci chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Très régulièrement, la fièvre provoque aussi de la déshydratation. Une transpiration abondante peut causer une augmentation des pertes d’eau et entraîne une déshydratation. Notamment, pour les bébés qui manquent d’appétit et qui ont des problèmes digestifs.

Les mesures à prendre en cas de fièvre chez le bébé

Comme susmentionné, si le bébé a moins de 6 mois, un avis médical doit être donné dès que possible. Le spécialiste vous indiquera les mesures à prendre ou vous prescrira des médicaments, par la suite. Si une infection bactérienne survient, un traitement antibiotique se révélera nécessaire. Chez les enfants plus âgés, il existe certaines mesures pouvant améliorer le confort de ceux-ci. Entre autres, il faut éviter de surchauffer la pièce. Bien sûr, il faut l’aérer. En outre, pour éviter la déshydratation et pour que l’enfant se sente mieux, il faut donner de l’eau à l’enfant le plus souvent possible. Vous pourrez également lui donner du lait et le mettre au sein. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne faut pas faire prendre à ce dernier un bain tiède. Cela favorise son inconfort. Vous pouvez donner un médicament antipyrétique à l’enfant. En revanche, il faut considérer et respecter les doses. Toutefois, il est formellement interdit de donner d’ibuprofène et aspirine à un bébé âgé de moins de 6 mois.

Comment donner le bain à un bébé ?
Comment changer la couche d’un bébé ?