Quand peut-on diversifier l’alimentation de bébé ?

Les nutritionnistes autorisent la diversification de l’alimentation de bébé entre 4 et 6 mois. Mais on a souvent entendu, avis des professionnels aussi, qu’il est mieux de privilégier le lait maternel jusqu’à ses 6 mois. Il y a aussi les avis de nos proches qui sont toujours très contradictoires. Pour le bien-être et la santé de bébé, on est partagé et ne veut pas se lancer sans en être sûr. Voici alors quelques idées qui pourront vous éclaircir sur ce sujet.

Diversification alimentaire de bébé à 4 mois

De nombreux parents commencent la diversification alimentaire de bébé à partir de 4 mois et clament que le bambin est en bonne santé, avec une courbe de croissance normale, voire mieux. C’est bien possible, toutefois, cela dépend de l’état de santé de chaque enfant. Pour les bébés ayant des antécédents d’allergies, certaines précautions sont à prendre. Il est même indispensable de demander l’avis de son pédiatre.

Si vous avez opté pour l’allaitement mixte, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de bébé à 4 mois. C’est même l’âge idéal. Toutefois, il faut juste y aller petit à petit. N’hésitez pas à vérifier les magazines de nutrition pour bébé. Il y a des listes pour tous les parents : ceux qui souhaitent commencer dès 4 mois, ou ceux qui préfèrent commencer plus tard.

Diversification alimentaire après un allaitement maternel exclusif

Pour les mamans qui ont allaité exclusivement au lait maternel, l’allaitement à partir de 4 mois n’est pas vraiment recommandé. Les recherches ont confirmé que ce lait maternel est suffisant pour chaque enfant. En effet, il contient tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Il renferme également beaucoup de bienfaits pour sa protection immunitaire.

Toutefois, il arrive qu’à un moment donné, le lait maternel n’arrive plus à rassasier le bébé. C’est quand vous commencez à remarquer qu’il est insatiable lors de ses tétées que vous devriez penser à rajouter d’autres options. Dans ces cas-là, l’âge idéal de commencer sa diversification alimentaire est à partir de 5 mois et demi.

Diversification alimentaire plus tard

Vous êtes parmi ces parents protecteurs et vous pensez que la diversification alimentaire de votre bébé est un peu tard ? Rassurez-vous, vous pouvez accélérer quelques étapes sans impacter le système de digestion de votre enfant. Pour la diversification avant les 6 mois, l’introduction progressive des variétés de fruits et légumes se fait tous les mois. Mais pour les bébés ayant commencé la variation après 6 mois, le rythme peut changer toutes les 2 semaines. Toutefois, il faut toujours demander l’avis d’un professionnel sur les aliments que vous allez introduire en fonction de cette cadence.

A quel âge bébé fait-il du quatre pattes ?
Quels sont les premiers mots d’un bébé ?