Comment nettoyer le nez d’un bébé ?

Avez-vous de la difficulté à trouver un bon moyen de nettoyer le nez de votre petit pour vous soulager ? La plupart des bébés deviennent un peu grincheux lorsqu’ils ne peuvent pas respirer correctement. Ils ont de minuscules voies nasales qui peuvent être bloquées assez facilement. Donc, si votre bébé renifle, a du mal à manger ou semble un peu plus irritable que d’habitude, ce pourrait être son nez. Dans cet article, nous discuterons des différentes façons de nettoyer le nez d’un bébé.

Spray Nasal

Un spray ou des gouttes nasal salin est un excellent moyen de nettoyer le nez d’un bébé. Ils agissent en amincissant le mucus, ce qui aide généralement à éliminer temporairement la congestion. Les pédiatres recommandent généralement les gouttes pour les bébés, car ils vous donnent un peu plus de contrôle sur la quantité administrée et la force avec laquelle ils pénètrent dans le nez. Pour utiliser les gouttes, vous devrez coucher votre bébé sur le dos. Avec une main ou un oreiller sous le cou, inclinez la tête en arrière. Ensuite, vous devez mettre une ou deux gouttes de solution saline dans chaque narine. Attendez ensuite quelques minutes avant de retourner votre bébé sur le ventre. Le mucus devrait commencer à couler à ce stade. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour essuyer tout excès de mucus ou de solution saline qui coule par le nez.

Seringue À Bulbe

La seringue à bulbe en caoutchouc est spécialement conçue pour nettoyer le nez d’un bébé. Pour l’utiliser couchez votre bébé sur le dos sur une surface plane vers le haut. Assurez-vous que votre petit soit à l’aise et détendu. Évacuez tout l’air de l’ampoule de la seringue. Il devrait être assez plat dans votre main, puis placez doucement la pointe dans le nez de votre bébé. Veillez à ne pas l’insérer trop profondément, mais suffisamment pour faire un joint autour de sa narine afin de permettre une certaine aspiration. Vous pouvez ensuite relâcher la pression sur l’ampoule. Cela aspirera le mucus du nez du bébé dans le bulbe. Utiliser un chiffon pour nettoyer le contenu de l’ampoule avant de l’utiliser sur l’autre narine. Vous devez nettoyer l’ampoule après chaque utilisation pour éviter la propagation de germes.

Aspirateur Nasal

Un aspirateur nasal fonctionne de manière similaire à la seringue à bulbe. Cependant, au lieu d’utiliser la pression à l’intérieur de l’ampoule, vous assurerez vous-même l’aspiration. L’aspirateur a un tube avec un embout buccal pour vous permettre d’aspirer doucement le mucus du nez de votre bébé. Vous l’utiliserez de la même manière que la seringue, en faisant attention de ne pas placer l’embout trop loin à l’intérieur de la narine. Une fois que vous vous êtes habitué à le faire, vous devriez constater que vous pouvez le contrôler assez bien. Utilisez d’abord quelques gouttes de solution saline pour ramollir le mucus, puis l’aspirateur pour le faire sortir. Ne vous inquiétez pas, la plupart des aspirateurs ont un filtre à l’intérieur du tube pour empêcher le mucus de pénétrer dans votre bouche.

Que faire en cas de fièvre chez bébé ?
Comment donner le bain à un bébé ?