Comment donner le bain à un bébé ?

Il est essentiel de donner un bain au bébé. Le bain joue un rôle important sur le plan de l’hygiène. De plus, en général, les bébés aiment bien qu’on les lave. Ils aiment également s’agiter dans l’eau et jouer avec de l’eau. En effet, le bain permet aussi de calmer un enfant. Ce dernier sera moins tendu après un bain. Cet article va vous donner quelques conseils qui vont vraiment vous aider.

Les choses à faire pour donner le bain

D’abord, il faut préciser qu’il existe quelques préparations et gestes à ne pas négliger pour que le bain se déroule en toute sécurité. Premièrement, assurez-vous que la salle de bain soit à une température comprise entre 22 °C et 25 °C. Assurez-vous également que les fenêtres se ferment, pour éviter les courants d’air. Ensuite, tous les matériels pour le bain doivent être préparés (produit nettoyant, serviette…). Puis, versez à présent de l’eau d’une profondeur de 8 à 12 cm. La température de l’eau devrait strictement être entre 35 ° et 37 °C. Il serait mieux de vérifier avec un thermomètre. Attention, il ne faut jamais laisser un bébé seul dans son bain. Assurez-vous de toujours avoir un œil sur celui-ci, ne vous laisser pas distraire par quoi que ce soit. Au cas où votre nourrisson est sale, lavez d’abord ses fesses avant de le plonger dans l’eau, pour les selles ne salissent pas l’eau. Pour le savonner, commencer par la tête, ensuite, le corps et le sexe. Lavez les fesses en dernier. Veillez à ce que vous le teniez fermement pendant le savonnage, car son corps devient glissant. Finalement, il ne reste plus que le rinçage. Vous pouvez le faire à la main ou avec un récipient. Une fois le bain terminé, pour éviter qu’il attrape froid, il est capital de l’enrouler dans une serviette parfaitement sèche. Puis séchez-lui avec délicatesse et mettez-lui des habits.

Les matériels nécessaires pour le bain

Au préalable, il faut préciser que les matériels utilisés devraient être adaptés à la morphologie et à l’âge de l’enfant. En général, un bébé parvient à se tenir assis quand il a 6 mois. Pour les bébés moins âgés, vous devrez utiliser une baignoire pour bébé. Vous pouvez également vous servir de la baignoire de la salle bain, mais vous devez le poser sur un transat de bain. Si le bébé arrive à se tenir assis d’une manière stable (lorsqu’il a plus de 6 mois environ), vous pouvez l’installer dans la baignoire de la salle de bain en plaçant un tapis antidérapant. Ensuite, servez-vous des produits de toilette particulièrement pour les bébés. Par exemple : les gels dermo-nettoyants, les savons dermatologiques surgras. Utilisez des produits sans alcool et sans colorant.

Quand faut-il donner un bain à un bébé ?

Les parents peuvent donner le bain à un bébé, notamment, s’il aime l’eau. Néanmoins, un bain, tous les 2 ou 3 jours suffisent, car à cet âge, il ne transpire pas beaucoup et se salit moins. Concernant les shampoings, 2 à 3 fois par semaine restent suffisantes si aucun avis médical n’est donné. Par ailleurs, il faut que vous sachiez que vous devriez laver son visage et ses mains très régulièrement si vous ne voulez pas lui donner un bain trop souvent. Veuillez également nettoyer les organes génitaux et les fesses du bébé à chaque changement de couche. Quant à l’heure du bain, vous pouvez le faire selon votre disponibilité, le matin ou le soir. Toutefois, un bain à la fin d’après-midi peut énormément aider à détendre votre enfant.

Que faire en cas de fièvre chez bébé ?
Comment changer la couche d’un bébé ?