Comment changer la couche d’un bébé ?

Si vous n’avez jamais changé la couche d’un bébé auparavant, la tâche peut sembler ardue. Rassurez-vous, après l’avoir fait plusieurs fois, cela deviendra une seconde nature. Et si vous êtes un nouveau parent, votre bébé vous permettra de beaucoup pratiquer. Les nourrissons passent généralement par au moins 6 à 10 couches par jour, ce qui représente plus de 3 000 changements de couches au cours de la première année.

De quoi a-t-on besoin ?

Il est important de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Voici ce dont vous aurez besoin pour changer la couche d’un bébé. Un endroit sûr et propre pour changer le bébé, de nombreux parents utilisent une table à langer ou un matelas à langer sur le sol, le lit ou le canapé. Des couches, en tissu ou jetables, de la bonne taille. De quoi essuyer le bébé, de nombreux parents utilisent des lingettes pour bébé pour nettoyer la couche, mais la peau du nouveau-né est sensible et les pédiatres recommandent d’utiliser de l’eau tiède et un chiffon ou des boules de coton pendant les premières semaines de vie. Les lingettes pour bébé, en particulier celles contenant de l’alcool, peuvent provoquer des éruptions cutanées et des irritations jusqu’à ce que les enfants aient environ 2 mois. De la crème pour les couches ou onguent.

Changer une couche : étape par étape

Ces instructions concernent le changement des couches jetables. Bien que certains parents choisissent d’utiliser des couches en tissu, les étapes de base sont les mêmes. Peu importe l’âge de votre bébé, ne le laissez jamais sans surveillance sur une surface élevée, même un instant. Lavez-vous les mains et récupérez vos fournitures. Soyez sûr d’avoir les fournitures nécessaires à portée de main. Posez votre enfant sur le dos, retirez les fixations de la couche. Soulevez le bas de votre bébé de la couche en saisissant doucement ses pieds et en le surélevant. S’il y a beaucoup de caca, essuyez-le avec la partie supérieure de la couche. Placer la couche à portée de mains, mais là où le bébé ne pourra pas l’attraper. Lorsque vous essuyez une fille, allez toujours d’avant en arrière pour éviter une infection. Nettoyez la zone afin que le bébé ne présente pas d’éruption cutanée. Placez tous les produits usagés sur la couche usée. Placer une nouvelle couche sous le bas de votre enfant en de façons à ce que les languettes soient sur le côté situé sous le bas de votre enfant. Appliquez les soins indiqués par votre pédiatre pour les éruptions cutanées puis refermez la couche.

Conseils

Lorsque vous changez la couche de votre bébé, évitez de trop la serrer. En effet, une couche un peu trop serrée peut provoquer une étreinte trop forte sur le ventre de votre enfant, le rendant plus enclin à cracher. Si votre enfant a des érythèmes qui ne disparaît pas naturellement ou s’il semble souffrir beaucoup avec des marques rouges sur la peau, contactez immédiatement votre pédiatre.

Que faire en cas de fièvre chez bébé ?
Comment donner le bain à un bébé ?