Combien y-a-t-il d’échographie pendant la grossesse ?

Être enceinte est le rêve de chaque femme mariée. C’est le seul moyen d’avoir des enfants, les procréer en faisant du rapport sexuel avec son partenaire ou mari. Il y a plusieurs étapes aussi dans le ventre de la future maman avant que le bébé naisse. Pendant la période de la grossesse, pour pouvoir connaitre la santé du bébé, il faudra faire ce qu’on appelle échographie. C’est une imagerie du fœtus à l’intérieur du ventre montrée par une machine. Il y a trois échographies à faire obligatoirement durant la portée du bébé.

L’échographie de datation

Cette première échographie de grossesse permet de déterminer la date probable de l’accouchement ou la DPA. Elle se fait entre le 2e et demi et 3e mois. Elle a pour but de connaitre la morphologie de la tête, du thorax, des membres, du ventre, de quelques organes et surtout du cœur pour surveiller la vitalité du fœtus. Le docteur notera deux mesures importantes : la mesure entre le sommet de la tête et le bas des fesses, on vérifiera aussi à ce moment l’épaisseur de la nuque fœtale qui doit être inférieure  à 3 mm. Pour la maman, c’est l’occasion de voir si jamais il y a des anomalies à l’intérieur de chaque ovaire et de l’utérus. Veuillez consulter les liens suivants pour trouver plus d’informations utiles : MyBubelly.

L’échographie morphologique

Elle se réalise vers le 5e mois de grossesse. Cette deuxième échographie permet de savoir le diamètre et la circonférence de la tête ; ensuite les mesures du cerveau, des ventricules latéraux, des os du nez. Elle nous montrera si jamais le bébé a de l’anomalie. La colonne vertébrale et les membres ainsi que la tête sont ceux qu’on doit vraiment observer. C’est là qu’on verra les différentes maladies comme la trisomie. La vitesse du sang dans le cordon ombilical et dans les artères de l’utérus est à comparer aux nombres normaux à l’aide d’un appareil appelé doppler. Vous pourrez connaitre aussi le sexe du bébé à cette période. Certaines femmes souffrent de deni de grossesse, elles n’acceptent pas qu’elles portent un bébé.

L’échographie du bien-être fœtal

Elle se fait au 7e au 8e mois de grossesse. Normalement c’est la dernière échographie avant d’accoucher. Pendant cela, tout ce qu’on a vu de la première à la deuxième échographie est à revérifier. Au début, quelques femmes sont enceintes sans symptômes. Donc, elles ne le savent pas pendant quelques moments, d’autres l’ignorent même jusqu’à l’accouchement. Les mesures du périmètre céphalique, celui de l’abdomen, et la taille du fémur déterminent le poids du bébé à la naissance. L’écoute du cœur ainsi que la localisation du placenta sont notées

Quand faire un test de grossesse ?
Que faut-il éviter de manger quand on est enceinte ?