A quel âge bébé fait-il du quatre pattes ?

Aussi banale soit-elle, la marche à quatre pattes est une étape très importante dans la vie de votre bébé. En effet, elle fait partie de l’une des plus grandes évolutions de son développement. Mais à quel âge bébé fera-t-il du quatre pattes ? Cette étape est-elle obligatoire avant la marche ? Dans cet article, on fait le point.

À quel âge bébé va-t-il commencer la marche à quatre pattes ?

Généralement, les tout petits commencent à se déplacer à quatre pattes à l’âge de 6 à 10 mois. Mais il faut comprendre que c’est seulement une moyenne et qu’il n’y a pas de règle pour les étapes de l’évolution. Il faut également noter que certains bébés ne vont pas forcément passer par cette étape. En effet, il y a ceux qui choisiront plutôt se glisser sur les fesses ou ramper sur le ventre. Certains essaieront même directement de se tenir debout dans le but de marcher comme les grands. Donc, peu importe son approche, le plus important c’est qu’il ait un progrès.

Comme bébé va-t-il apprendre la marche à quatre pattes ?

Avant la fameuse quatre pattes bébé, votre petit va commencer avec la position de reptation (celle de se déplacer sur le ventre). Puis, il va petit à petit arriver à soulever la partie avant de son corps avec ses bras. Lorsque ses bras et ses genoux seront assez puissants pour l’empêcher de tomber, il essaiera de relever ses fesses pour faire venir ses jambes en avant. Il comprendra ensuite qu’il pourra se déplacer dans cette position et il se perfectionnera dans le temps. Quand il aura 1 an, il maitrisera parfaitement ce mode de déplacement.

Quelques idées pour stimuler bébé

Même si la marche à quatre pattes n’est pas forcément une étape obligatoire, elle reste quand même une base enrichissante pour le bébé. Du coup, il faudra le motiver un peu à se lancer. Mais comment ? Il faut avant tout qu’il maitrise la position ventrale. Donc, n’ayez pas peur de le mettre sur le ventre dès les premiers mois. Si toutefois, il vous montre qu’il n’est pas à l’aise au début, n’insistez pas. Il s’habituera petit à petit. Une fois familiarisé avec cette position, vous pourrez l’installer sur le dos. Il essaiera à coup sûr de passer sur le ventre donc ce sera un bon exercice pour lui. Une autre idée est de placer ses jouets un peu loin de lui. Il aura alors envie de bouger pour se déplacer vers ses doudous.

Quand peut-on diversifier l’alimentation de bébé ?
Quels sont les premiers mots d’un bébé ?